Daguerre 1787-1851

Daguerre 1787-1851

Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) était peintre et décorateur de théâtre. Il fut l’élève de Degotis, créateur de décor à l’Opéra, chez qui il entra dès l’age de seize ans, puis de Pierre Prévost (1766-1823), spécialiste des panoramas, ces immenses décors circulaires peints sur les murs d’une rotonde et exposés à la vue des spectateurs installés au centre.

Si les œuvres de Daguerre exposées dans les salons de peinture n’eurent pas un grand succès, en revanche les décors qu’il réalisa de 1817 à 1822 pour les spectacles de l’Ambigu-Comique ou de l’Opéra attirèrent les louanges unanimes de la critique et du public. Il fit en effet preuve d’originalité dans les jeux de lumière, créant des levers de lune ou bien des soleils mouvants qui restèrent dans les mémoires. Il porta ensuite l’art du décor au rang de spectacle à part entière en s’associant avec un autre élève de Prévost, Charles Marie Bouton (1781-1853) pour créer “un spectacle qui porterait le nom de Diorama ».
En 1824, Daguerre fut fait Chevalier de la Légion d’Honneur. Il avait appris à se servir de la camera obscura avec Prévost qui l’employait pour préparer ses immenses toiles en trompe-l’œil. L’opticien qui approvisionnait Daguerre était Vincent Chevalier, celui-là même chez qui Nicéphore Niépce commandait ses lentilles. C’est en effet par Chevalier que Daguerre avait eu l’adresse de Niépce.

Le Diorama de Daguerre

Diorama de Daguerre

Diorama de Daguerre

C’est en 1822 que Bouton et Daguerre s’étaient associés en vue de “l’établissement d’un spectacle qui porterait le nom de Diorama”. Les deux hommes y créaient des décors de théâtres de grandes dimensions cherchant à exposer des scènes d’un très grand réalisme. Pour cela ils n’hésitaient pas à disposer toutes sortes d’éléments animés en dehors de personnages vivants (jeux d’eau, animaux…).

Par ailleurs, Daguerre développait toutes sa science des éclairages, acquise pendant les années où il fut décorateur à l’Opéra, l’Ambigu etc… pour changer l’atmosphère d’une même scène. L’ensemble créait l’illusion de la réalité à tel point que le Diorama connut un très grand succès. Par la suite, les associés adaptèrent à ces immenses décors, le principe qui consistait à regarder les vues d’optique en les éclairant soit par devant, soit par derrière. Dans le second cas, la scène était observée en éclairage atténué, d’où un effet nocturne qu’on accentuait en peignant au dos de la vue un décor visant à masquer certaines parties de l’image pour faire apparaître des ombres nouvelles correspondant à la nuit. En passant de l’un à l’autre des deux éclairages, une même scène passait progressivement du jour à la nuit.

Le Diorama de Daguerre : Effets de lumières du jour et de nuit

Le Diorama de Daguerre : Effets de lumières du jour et de nuit

Le Diorama avait de quoi impressionner le visiteur. La salle, de douze mètres de diamètre, contenait trois cent cinquante places. Par rotation, la salle venait se placer devant une ouverture de 7,5 m de large et 6,5 m de haut, faisant office d’avant-scène et dont les cotés allaient en s’évasant jusqu’au fameux tableau peint sur les deux faces qui mesurait 14 m de haut sur 22 m de large. C’est alors que le spectacle commençait. Au-delà du tableau, de grands châssis vitrés permettaient l’éclairage par derrière ou par transparence, tandis que d’autres châssis donnaient, depuis les combles, un éclairage par le haut et par le devant. En interposant devant ces châssis des panneaux translucides teints de différentes couleurs et actionnés par des cordages, on pouvait changer la tonalité générale ou locale du tableau, permettant ainsi de produire sur le tableau entier, ou en quelques points, des effets allant du brouillard intense au soleil éclatant. Le spectacle durait environ quinze minutes, après quoi la salle entrait à nouveau en rotation et venait progressivement se placer devant une nouvelle ouverture identique à la précédente, pratiquée dans la circonférence de la salle. Un nouveau tableau se présentait à la vue des spectateurs et un nouveau quart d’heure d’animation par des jeux de lumière pouvait commencer.

En décembre 1827, Daguerre fera la rencontre de Niépce alors de passage à Paris avant de se rendre en Angleterre. Les deux hommes s’apprécieront mutuellement. Niépce sera fasciné par le Diorama. Daguerre avait eu lui aussi l’idée de capter les images de la chambre obscure. Pour cela, il disposait des poudres phosphorescentes au fond de sa chambre obscure. L’image projetée sur cette poudre y demeurait ensuite visible pendant plusieurs heures avant de d’estomper peu à peu. Les deux hommes se reverront lors du retour d’Angleterre de Niépce en février 1828.
Ils commenceront ensuite à échanger des idées par courrier et en 1829, Niépce offrira à Daguerre de former une association pour contribuer au développement de l’invention de l’héliographie. Le contrat d’association signé en décembre 1829, Daguerre s’attachera à travailler sur le procédé. Il apportera un contribution importante puisque les deux hommes inventeront en 1832 un nouveau procédé : le physautotype. Après la mort de Niépce, Daguerre poursuivra seul les recherches sur la capture des images et inventera le daguerréotype, procédé photographique dont la pratique devenait plus aisé puisque le temps de pose n’était plus que de quelques minutes. Le daguerrotype connaitra un immense engouement et Daguerre connaîtra la célèbrité dans le monde entier.
Après s’être retiré à Brie-sur-Marne, Daguerre mourra le 11juillet 1851.

Daguerre 1787-1851

Daguerre 1787-1851

Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) was a painter and stage decorator. He was a student of Degotis, who was a creator of stage settings at the Paris Opera, with whom he started at the age of sixteen. He continued with Pierre Prevost (1766-1823), a specialist of panoramas, which are those huge circular decors painted upon the walls of a rotunda and exposed to the view of spectators placed in its center.

While Daguerre’s works exhibited in the art shows never had any big success, the sets he realized from 1817 to 1822 for shows at the the Ambigu Comique or the Opera brought him unanimous praise from critics and public. He displayed original creativity with his light effects, creating moon rises or moving suns that remained in people’s memories. He then carried the art of stage setting to a fully fledged show, associating himself with another Prevost student, Charles Marie Bouton (1781-1853) to create a show by the name of Diorama.
In 1824, Daguerre was elected Knight of the Legion of Honor. He had learnt how to use a camera obscura with Prevost, who used it to prepare his huge trompe-l’œil canvases. the optician that supplied Daguerre was Vincent Chevalier, who was also Nicéphore Niépce’s supplier. As a matter of fact, Daguerre got Niépce’s address from Chevalier.

Daguerre’s Diorama

Diorama de Daguerre

The Diorama of Daguerre

In 1822, Bouton and Daguerre went in a partnership with the purpose of creating a show that would be called Diorama. The two created vast sized sets trying to show very realistic scenes. With this idea in mind, they did not hesitate to display all sorts of animated elements except for live actors (water works, animals …)

Besides, Daguerre was developing his lighting talents, acquired during his years as a set designer at the Opera and the Ambigu, to change the mood of a same scene. This created such an illusion of reality that the Diorama became a huge success. Later on, the two partners adapted to these huge sets the principle of showing the optical views either with front or back lighting. In this case the scene watched with a dim lighting, whence a night effect that could be accentuated by painting to the back of the view a decor with the purpose of masking some parts of the image creating new shadows corresponding to night. Going from one to the other lighting, the same scene would progressively change from day to night .

Daguerre’s Diorama: Day and night light effects.

The Diorama was very impressive to its viewers. The room was 12 meters in diameter, and could be occupied by three hundred and fifty people. Rotating, the room was placed in front of an opening that was 7.5 metes wide and 6.5 meters high — a sort of a proscenium, the sides of which flared out up to the famous painting, painted on both faces, and which measured 14 meters in height and 22 meters in width. Then the show would start. After the painting big frames with glass panels permited back lighting or transparence lighting, other frames from the flies gave overhead and front lighting. Displaying in front of these frames translucid pannels of different color and motioned by ropes, the general or local tone of the tableau could be changed, producing on the whole tableau or parts of it some effects ranging from thick fog to bright sunlight. The show lasted about fifteen minutes, after which the room rotated again and progressively was turned in front of a position similar to the first one set into the room circumference. A new tableau was offered to the spectators and fifteen minutes of animation by light works could start.

In December 1827, Daguerre met Niépce in Paris on his way to England. The two men got along together. Niépce was fascinated by the Diorama. Daguerre too had had the idea to capture the images of the camera obscura. For this purpose, he put phosphorescent powders at the back of his camera obscura. The image projected on this powder remained visible for a few hours, then slowly faded away. The two men met again on Niépce‘s return from England in February 1828.

They started to exchange ideas by mail and in 1829, Niépce suggested to Daguerre to create a partnership to contribute to the development of the invention of heliography. The contract was signed in December 1829. Daguerre put a lot of work into the process and thus, in 1832, the two men invented a new process together: the physautotype. After Niépce’s death, Daguerre alone kept on researching how to take images and invented the daguerreotype, a photographic process which was easier to put into practice, since exposure times were only of a few minutes. The daguerreotype knew a huge success and made Daguerre world famous.

After his retirement in Brie-sur-Marne, Daguerre died on July 11th, 1851 .