Les quatre séjours de Daguerre  à Saint-Loup-de-Varennes.

Signature du contrat entre Niépce et Daguerre

Signature du contrat entre Niépce et Daguerre

Daguerre a séjourné par quatre fois chez Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varennes. La première fois, en décembre 1829 lors de la signature de l’acte d’association avec Niépce. Combien de jours demeura-t-il au Gras ? Niépce fit une démonstration de son procédé au bitume de Judée et Daguerre montra sa technique d’images phosphorescentes ainsi que l’a relaté Isidore :

« Lors de la passation de l’acte de société, M. Daguerre vint chez M. Niépce, alors dans sa campagne du Gras près Châlons-sur-Saône : l’inventeur du Diorama nous montra une petite boîte en carton contenant une poudre jaunâtre qui n’était autre chose que du sulfate de baryte calciné: cette poudre, sur laquelle il faisait tomber un rayon de lumière, conservait pendant quelque temps une propriété phosphorescente qui se détruisait graduellement et finissait par disparaître totalement dans l’obscurité. C’était tout simplement ce qu’on nomme phosphore de Bologne. »

En mai 1830, Daguerre écrivait à Niépce : « si vous voulez me promettre de me traiter avec moins de façon et plus sans cérémonie, j’irai avec plaisir passer une huitaine avec vous ; je vous éviterai par ce moyen la peine de vous déplacer ce qui ne serait qu’un plaisir pour moi, et je vous porterais votre chambre noire et tout ce qui pourroit être utile à nos opérations. »

Niepce et Daguerre, "Les bienfaiteurs de l'humanité". Emballage de chocolat.

Niepce et Daguerre, « Les bienfaiteurs de l’humanité ». Emballage de chocolat.

Daguerre revint à Saint-Loup-de-Varennes en juin 1830. Niépce raconte dans une lettre à son cousin Curley, en août 1830 : « M. Daguerre […] est venu passer une quinzaine de jours dans le courant de juin. Nous avons, pendant cette moitié de mois, travaillé sans relâche du matin au soir ; mais quoique nous ayons fait d’importantes améliorations à mes procédés, nous n’avons pas encore obtenu, sous le rapport de la promptitude, un résultat qui nous permette de nous servir utilement de la chambre noire que M. Daguerre m’a apportée. Outre sa chambre noire, nous savons par ailleurs que Daguerre apporta également à Niépce du résidu de la distillation de l’essence de lavande.

Le troisième séjour de Daguerre à Saint-Loup-de-Varennes eut lieu pendant l’été 1832. C’est pendant ce séjour que les deux hommes mirent au point le procédé du physautotype.

Quelques mois plus tard Daguerre revint au domaine du Gras en Novembre 1832. Les deux associés travaillèrent à nouveau à l’amélioration du procédé du physautotype, en trempant les épreuves sortant de la chambre obscure dans l’eau tirée du puits de Niépce, avant de révéler les images.

Adresse et accès de la Maison

LIRE AUSSI

La restauration de la maison
Cadastre complet du domaine du Gras à Saint-Loup-de-VarennesL’histoire de la maison
© Raphaël Gaillarde - Ce qu'il reste du château médiéval de Saint-Loup-de-Varennes dont les Niépce administrèrent les terres jusqu'à la Révolution.Les Niépce à Saint-Loup-de-Varennes

Daguerre’s four stays at Saint-Loup-de-Varennes

 

Niépce and Daguerre sign their contract.

Niépce and Daguerre sign their contract.

Daguerrre stayed four times at Nicéphore Niépce’s hous in Saint-Loup-de-Varennes. The first time in December 1829 for the signature of their partnership contract. How many days did he stay in the Gras estate? Niépce made a demonstration of his Judea bitumen process and Daguerre showed his phosphorescent images technique, as related by Isidore below:

“On the occasion of the signing of the partnership contract, M.Daguerre came to stay at M. Niépce’s home, which was situated in his country house in the Gras near Châlon-sur -Saone; the inventor of the Diorama showed us a little cardboard box holding a yellowish powder that was calcined baryte sulfate: this powder, if hit by a ray of light, would keep for a while a phosphorescent property that self-destructed gradually and ended up by vanishing completely in the dark. It was what we call Bologna phosphorus.”

In May 1830, Daguerre wrote to Niépce: “If you promise to treat me without fuss and ceremony, I would be delighted to spend a week with you; this way I will avoid you the burden of travelling that is a pleasure for me, and I shall bring you a camera and anything that could be useful to our operations.”

Niepce et Daguerre, "Les bienfaiteurs de l'humanité". Emballage de chocolat.

Niépce and Daguerre: “The benefactors of humanity”.

Daguerre went back to Saint-Loup-de-Varennes in June 1830. Niépce tells in a letter to his cousin Curley, in August 1830: “M. Daguerre {…} came to spend a fortnight in June. During this half-month, we worked constantly from morning to night; but even though we obtained important improvements to my processes, we have not yet any results on speed, which would allow us to make better use of the camera that M. Daguerre brought me.” Besides the camera obscura, we know that Daguerre brought Niépce also some lavender oil distillation residue.

The third stay of Daguerre’s in Saint-Loup-de-Varennes took place in the summer of 1832. It is the time period during which the two men attuned the Physautotype process.

A few months later, in Noember 1832, Daguerre came back to the Gras estate a last time. The two partners worked again to improve the physautotype process, dipping the prints produced with the camera obscura into the water drawn from Niépce’s well, before developing the images.

Adresse et accès de la Maison

Read More

Restoration of the house
Cadastre complet du domaine du Gras à Saint-Loup-de-VarennesHistory of the house
© Raphaël Gaillarde - Ce qu'il reste du château médiéval de Saint-Loup-de-Varennes dont les Niépce administrèrent les terres jusqu'à la Révolution.The Niépces in Saint-Loup-de-Varennes