La Maison Niépce vient de faire des recherches et des nouvelles découvertes dans un grenier voisin … la surprise des journées du Patrimoine 2010 ! ( 18 et 19 septembre )
Cette collection d’objets de David Niépce est maintenant exposée à la Maison Nicéphore Niépce.

Qui était David Niépce ?

Un peu d’histoire… On connaît Nicéphore bien sûr, on connaît également Abel Niépce de Saint Victor, né à Saint-Cyr, gouverneur militaire du Palais du Louvre, ayant suivi les travaux de Nicéphore, puis inventé le premier procédé photo sur verre ( albumine ) mais il y a également David, dont le collège de Sennecey porte le nom.

David François Etienne Pierre Laurent Niépce est né à Chalon le 12 septembre 1781 dans une famille royaliste. A l’école des Oratoriens de Chalon, il préfère l’école buissonière en compagnie d’une bande de copains auprès desquels sa vivacité, sa force et son esprit de justice feront de lui un chef. Ce caractère, qu’il gardera toute sa vie, marquera les grandes dates de sa carrière : déclaré « bon patriote et républicain » pendant la révolution, une première rencontre avec le sous-lieutenant Bonaparte va orienter sa vie. Engagé à Givry dans l’armée des volontaires de la République, David Niépce connaît toutes les épopées de guerres napoléonniennes : Marengo, Austerlitz, Iéna, les campagnes de Prusse, Silésie, Pologne. Nommé officier d’ordonnance du Roi de Westphalie (frère de Napoléon), il quitte l’armée pour assurer cette charge jusqu’en 1812. Devenu colonel des gardes, il participe à la terrible campagne de Russie et après l’exil de l’Empereur à l’île d’Elbe, il retrouve sa femme, la baronne de Zandt et ses six enfants.Après la Révolution de 1848, il est élu au Conseil Général de Saône-et-Loire de 1852 jusqu’à sa mort en 1869. Dix sept années pendant lesquelles, Sennecey et son canton profitent de sa volonté de progrès, notamment pour l’instruction publique, la vie des instituteurs et des écoliers. C’est pourquoi le Conseil Général décide le 9 septembre 1988 de donner son nom au collège de Sennecey le Grand.

Le Colonel David Niépce jouera également un grand rôle dans l’histoire de l’invention de la photographie car faisant de fréquentes navettes entre Sennecey le Grand et Paris, c’est lui qui sera le lien entre Nicéphore et Charles Chevalier l’opticien Parisien. C’est Charles Chevalier qui présentera Daguerre à Nicéphore. C’est de chez Charles Chevalier que viennent l’intégralité des objets du plus vieux laboratoire photo au monde ayant appartenu à Petiot Groffier et déjà entreposés à la Maison Niépce.
David et Nicéphore sont cousins et très amis, Nicéphore aime aller à Sennecey car il sait que lors de ses passage, toute la famille y sera .
C’est dans les greniers de cette même maison de Sennecey, fouillés dans leurs moindres recoins, que cette année nous avons trouvés sa bibliothèque, des objets de son cabinet des curiosités, et quelques accessoires photo, car ayant suivi les travaux de Nicéphore, il s’intéressa également à la photographie dés 1839.
La Maison Niépce de Sennecey est aujourd’hui une Chambre d’hôtes merveilleusement restorée ou les passionnés d’histoire pourront vivre et dîner dans des lieux inchangés depuis Nicéphore.
Cette collection sera montrée lors des journées du patrimoine. (Gratuité pour les habitants de Saint-Loup).