Coupe et vue générale de la première machine de Marly

Coupe et vue générale de la première machine de Marly

Les frères Niépce répondent au concours
pour remplacer la machine de Marly

C’est en 1807 que le gouvernement lança un concours pour que soient proposés des projets de machines hydrauliques afin de remplacer celle qui, à Marly, servait à alimenter en eau le château de Versailles à partir des eaux de la Seine. Construite en 1684, cette machine située à Bougival, sur la Seine, élevait l’eau sur une distance d’un kilomètre et une dénivellation de cent cinquante mètres.
Les frères Niépce imaginèrent un nouveau principe de machine :
« La théorie de cette Machine que nous nommons pompe hydrostatique, répose sur un principe simple qui consiste dans l’équilibre de deux colonnes d’eau dont les hauteurs sont en raison inverses de leurs diamètres. L’une de ces colonnes représente la puissance, et l’autre la résistance. Pour transmettre l’action de la première, nous n’avons pas eu besoin de récourir au système des roues et des léviers. La force motrice agit d’une manière directe. Elle est indépendante du mouvement de l’eau : la perte de ce liquide, ne sert qu’à déterminer la succession des effets. Deux corps de pompe, deux pistons, trois soupapes, et un marteau ; voilà tout ce qui constitue le mécanisme de la machine proprement dite. […] Cette machine n’est terminée que depuis quelques jours : notre intention est de la présenter à l’Institut ».
lettre à L. Carnot. 24 décembre 1807

La Machine de Marly par Pierre-Denis Martin, 1723.

La Machine de Marly par Pierre-Denis Martin, 1723.

«  Vous n’employez ni roues, ni leviers, c’est un grand avantage, reconnait-il […] Je vous engage à faire des expériences exactes sur le produit de cette machine avant de la proposer  ».
réponse de L. Carnot, 31 décembre 1807

Deux ans plus tard, le 8 décembre 1809, ils ont apporté des perfectionnements à leur machine :
« La machine a subi des changements considérables dans plusieurs de ses parties. Le mécanisme de son mouvement est mieux soigné : ses pistons réunissent à l’avantage d’être plus exacts, celui d’offrir beaucoup moins de résistance. Nous l’avons soumise à des épreuves répétées, d’où il résulta qu’avec une chûte de quatre piés quatre pouces , elle élève à onze piés les sept vingtquatrièmes de l’Eau qu’elle perd ».

Carnot répond le 28 décembre 1809. Ils ont trop attendu car l’’Empereur a pris lui-même la décision de demander à l’ingénieur Périer (1742-1818) de construire une machine à feu, autrement dit une machine à vapeur, pour faire fonctionner les pompes de Marly. En comparaison avec d’autres projets, Carnot apprécie la machine des frères Niépce. Elle lui paraît « fort bonne » plus simple que les autres. « Il me semble aussi », conclut-il, « que la machine n’est pas fort compliquée et à tous ces égards elle ne peut que confirmer l’idée que votre machine à feu a déjà donnée de vos talens ».

Coupe et vue générale de la première machine de Marly

Cross section and general view of the first Marly machine.

The Niépce Brothers participate in the Competition to replace the Marly Machine

In 1807, the imperial government opened a competition to receive projects for hydraulic machines to replace the one in Marly, used to deliver water to the Palace of Versailles. Built in 1684, the original machine — located in Bougival, on the Seine river — pumped up water over one kilometer and a vertical drop of 150 meters.

For the competition, the Niépce brothers imagined a new principle for the machine:
“The theory of this machine, which we call hydrostatic pump, is based on a simple principle that consists in the equilibrium of two water columns, the heights of which are in opposite ratio to their diameters. One of these columns represents power, and the other resistance. To transmit the action of the first one, we do not need to resort to wheels and levers. The power force acts in a direct manner. It is independant of the water motion: the loss of this liquid is only used to determine the succession of effects. Two pump bodies, two pistons, three valves, and a ram; this is all that composes the machine mecanism. {…}.
This machine has only been finished for a few days: it is our intention to present it to the Institute.”
from a letter to L. Carnot, December 24th, 1807

La Machine de Marly par Pierre-Denis Martin, 1723.

The Marly Machine by Pierre-Denis Martin, 1723.

“As you use no wheels, and no levers, this presents a great advantage”, Carnot admits {…} “I advise you to realize precise experiments on the produce of this machine before you present it.”
Carnot’s answer, December 31st, 1807

Two years later, on December 8th, 1809, the Niépce brothers have considerably improved their machine:
“The machine has undergone a lot of changes in many of its parts. The mecanism in the system is more elaborated: its pistons join to the advantage of being more precise, another one that is to create far less resistance. We tested it many times, and the result was that with a drop of 4 feet 4 inches, it lifts to 11 feet the 7 /24 of the water it loses.”

Carnot answered on December 1809. They had waited too long because the Emperor took himself the decision to ask the engineer Perier (1742-1818) to build a fire machine also known as a steam engine, to operate the pumps at Marly. Comparing it with other projects, Carnot appreciated the Niépce brothers’ machine. It seemed to him “very good” and simpler than the rest. In conclusion, he wrote: “It also seems to me that your machine is not overly complicated and under all these aspects, it can confirm the idea of your talents that were already given with your fire engine.”